Les nouvelles de l'UAASIC
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’UAASIC DU 15 AVRIL 2004
Le Président Roger PASQUINI ouvre l’ Assemblée Générale devant 28 délégués présents porteurs de 8 pouvoirs. Avec 36 voix présentes ou représentées, sur 50 possibles, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.
Le Président Roger PASQUINI salue les présences de Mrs Michel OLETTE, Président de l’Amicale des Anciens de L’IRSID et de Monsieur Pierre ZANUTTIGH, Président de l’Amicale des Anciens du Centre Maurice MOREAU.
Le Président évoque les grands thèmes sur lesquels l’Association a axé ses efforts au cours de l’année écoulée :
- Tentatives couronnées de succès pour résoudre le conflit opposant les Anciens de TREFILUNION à la Direction de TREFILEUROPE,
- Efforts pour la composition et la diffusion de 2 numéros de UAASIC’NEWS à tous les Adhérents de l’UAASIC,
- Démarches pour amener les Amicales des Anciens de l’IRSID et Centre Maurice MOREAU à rejoindre l’UAASICLe Secrétaire Jean Michel WALTER présente le rapport moral. Voir plus loin.
Le Trésorier Gérard MATHECOWITSCH présente le rapport financier. Voir plus loin.
Le Réviseur aux comptes Jean PERRIN présente son rapport. Voir plus loin.Les trois rapports sont soumis à l’approbation des Membres présents ou représentés.
Ces trois rapports sont adoptés à l’unanimité.Le Président Roger PASQUINI propose à l’Assemblée Générale d’admettre au sein de l’UAASIC l’Amicale des Anciens de L’IRSID,représentée par son Président Monsieur Michel OLETTE et l’Amicale des Anciens de Maurice MOREAU, représentée par son Président Monsieur Pierre ZANUTTIGH. L’Amicale des Anciens de L’IRSID regroupe 200 ingénieurs et techniciens.L’Amicale des Anciens de Maurice MOREAU regroupe entre 25 et 40 Agents de maîtrise. A l’unanimité, ces deux Amicales sont adoptées au sein de l’UAASIC, ce qui porte l’effectif de l’Association à plus de 1200.
COTISATION 2004.
Le Président Roger PASQUINI propose alors, pour 2004, comme montant de cotisation à l’Union la somme de 1 €, par membre de chaque Association. Avant de soumettre cette proposition aux voix de l’Assemblée, le Président donne la parole à chacun des représentants des Associations. Il ressort de ce tour de table que toutes les Associations sont d’accord avec ce tarif, sauf ARANEL, dont le porte-parole Robert DEBEAUPUIS pense que l’année 2004 verra la dissolution de cette Association avec transfert d’une partie de ses Membres à l’ICA.
RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DES MEMBRES DU COMITE DE l’UAASIC ET ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU.
Sont sortants Mrs. Georges PITAVY, Jean RICHARD, Jacques RUHIN, Jean Michel WALTER. Ils sont candidats pour un nouveau mandat de 3 ans. Ils sont reconduits, à l’unanimité, dans leur mandat ainsi que Michel OLETTE président de l’Amicale des Anciens de l’IRSID.
Le Bureau est alors constitué. Il s’agit de l’ancien Bureau reconduit pour l’année à venir à savoir :
Président Roger PASQUINI
Vice-président Robert KAPLANSKY
Secrétaire Jean Michel WALTER
Secrétaire Adjoint Yvette FAURE
Trésorier Gérard MATHECOWTSCH
Trésorier Adjoint Jean Francis RICHARDRéviseurs aux comptes Jean PERRIN
Guy ROLET
Président d’honneur André ESCURE
Présidents honoraires Robert HENTZ et Jean RICHARDEnfin on rappelle que font partie du Comité :
Elus en 2002 Jean CURIN, Robert DEBEAUPUIS, Yvette FAURE, Robert HENTZ, André KIEFFER, Jean KOSIOR (coopté).
Elus en 2003 Rober KAPLANSKY,André KIEFFER, Adolphe KIEFFER, Jean KOSIOR, Gérard MATHECOWITSCH, Louis MOTTET, Roger PASQUINI ;
Elus en 2004 Georges PITAVY, Jean RICHARD, Jacques RUHIN, Jean Michel WALTER, Michel OLETTE.
Avant de donner la parole aux représentants des différentes Associations, le Président propose, comme date de la prochaine Assemblée Générale, la date du jeudi 14 avril 2005, au même endroit.Le Secrétaire Jean Michel WALTER
RAPPORT MORAL 2004Tout d’abord, l’effectif de l’UAASIC s’élève à ce jour à 993 personnes se répartissant comme suit :
- 44 AAETAM, les anciens de TREFILUNION,
- 47 AMANDA, les anciens de DAVAL,
- 102 ARAD, les anciens de DAVUM,
- 48 ARANEL, les anciens de NOZAL et LONGOMETAL,
- 671 ICCA, les anciens du Groupe USINOR,
- 81 URANUS, les anciens du siège parisien d’USINORNos actions, pendant cette période 2003- 2004, ont essentiellement porté sur trois sujets :
1- Nos relations avec le groupe ARCELOR,
2- La réalisation et diffusion de 2 numéros de UAASIC’NEWS,
3- Le règlement du contentieux entre les retraités Cadre et ETAM du T.U et TREFILEUROPE- ISPAT.1- NOS RELATIONS AVEC LE GROUPE ARCELOR.
Le Président Roger PASQUINI, Jean CURIN et Guy ROLET ont rencontré Mrs DOLLE et PIERQUIN à Luxembourg. Il ressort de cette rencontre, un intérêt certain de M. DOLLE vis à vis des retraités. M. DOLLE nous encourage vivement à poursuivre nos actions et à fédérer le maximum d’associations françaises, dans un premier temps, dans l’UAASIC. M. DOLLE est tout à fait d’accord pour favoriser nos contacts avec les futurs retraités. Une procédure est à mettre au point. De plus M. DOLLE nous a officiellement désigné un correspondant en communication à Luxembourg en la personne de
M. AUFAUVRE.A PARIS, le Président Roger PASQUINI, George PITAVY et moi-même avons rencontré, à sa demande, M. SOURY LAVERGNE, Délégué Général d’USINOR.
M ; SOURY LAVERGNE est le successeur de Jean DAUM et de Georges CHACORNAC qui occupaient la même fonction avant leur départ à la retraite pour le premier et un départ volontaire pour le second.
M. SOURY LAVERGNE était très au courant de nos activités. Il entend poursuivre la collaboration établie par ses prédécesseurs. Deux mesures concrètes ont été décidées :
- Accès à ACCENT, lettre d’information officielle d’ARCELOR,
- Financement à hauteur de 90 % de la composition et routage de UAASIC’NEWS, les 10 % du solde restant à notre charge symbolisant notre indépendance.Par ailleurs, nous rencontrons régulièrement M. AUFAUVRE à Luxembourg qui nous alimente en documentation.
2 UAASIC’NEWS
Les 2 premiers numéros sont sortis et le troisième est en gestation. Il nous faut impérativement connaître vos DESIDERATA pour poursuivre cette publication. L’enquête proposée dans le premier numéro a été un fiasco complet puisque nous avons eu royalement 2 réponses. Nous savons bien que l’abstention est un sujet à la mode en France, mais quand il s’agit de l’UAASIC, on peut faire un petit effort. Nous
avons quand même enrégistré un certain intérêt pour le numéro 2 puisque 132 lecteurs, à ce jour, se sont déclarés intéressés par l’offre d’obtenir gratuitement l’ouvrage réalisé sur SOLLAC, en 1999, à la demande de Monsieur PACHURA.UAASIC’NEWS N° 3 est en gestation et vous aurez le plaisir d’y découvrir :
- Un éditorial de Robert KAPLANSKY,
- Le secret des hélices du porte avion Charles de Gaulle ;
- La filière acier pour emballage de Florange ;
- Le marché des poutrelles ;
- De belles réalisations en acier
- La pensée du mois ;
- L’explication des sigles UFR CFR ;
- Un condensé des Assemblées Générales de l’ICCA et UAASIC ;
- Les résultats 2003 du Groupe ARCELOR.
La difficulté, dans ce genre de plaquette est d’obtenir des articles d’intérêt général, suffisamment précis et concis, mais compréhensibles par tout le monde. Nous comptons beaucoup sur vos idées et vos remarques.3 LE CONTENTIEUX TREFILEUROPE- ISPAT
Le personnel de TREFILUNION, de longue date touchait, quel que soit le niveau hiérarchique, une prime de milieu d’année (PMA) qui pouvait représenter jusqu’à 4 % du revenu annuel. Fin 1999, les anciens de TREFILUNION, société rachetée par TREFILEUROPE/ISPAT, sont avertis par courrier que, à compter de 2000, cette PMA ne sera plus versée.
Devant ce coup de force, un certain nombre de salariés sont allés défendre individuellement leur cause devant le Conseil des Prud’hommes qui a reconnu le bien fondé de leur requête et a condamné TREFILEUROPE. Cette Société a fait appel et a été condamnée devant cette juridiction. TREFILEUROPE s’est pourvue en CASSATION et là encore, pour les premiers dossiers, a été condamnée. D’où un formidable espoir pour les 160 personnes retraitées et concernées par cette PMA.
L’UAASIC est intervenue, avec ses spécialistes Roger PASQUINI et Jean CURIN à titre de médiateurs en faisant comprendre à TREFILEUROPE que continuer à rester sourd aux revendications reconnues par la cour de CASSATION, risquait d’entraîner en final une addition très lourde. TREFILEUROPE après mépris et atermoiements et ayant fait ses comptes est quand même revenu à la table de négociation.
En final, un accord entre les parties, détaillé dans un protocole individuel, qui prévoit le versement d’une indemnité, exempte de charges sociales et non imposable, pour solde de tout compte, de l’équivalent de 6 PMA par la Société TREFILEUROPE au retraité qui l’accepte. Celui-ci, en contrepartie abandonne toute poursuite judiciaire à l’encontre de TREFILEUROPE. Les intéressés sont convaincus de l’utilité de l’UAASIC…
Jean Michel WALTER
UAASIC Exercice comptable 2 003 : 01/01/ 03 – 31 /12 /03
Rapport des Réviseurs aux Comptes
Exercice Comptable du 1/1/2003 au 31/12/2003Conformément à la mission que vous nous avez confiée, nous avons examiné les livres comptables de l’association. Il en résulte les observations suivantes :
- Le bilan et le compte de résultat ont été établis avec les mêmes critères comptables que l’an passé, en particulier en ce qui concerne l’évaluation des titres Arcelor et l’utilisation de la subvention Usinor.
- L’exercice est légèrement excédentaire et par conséquent les fonds propres progressent d’autant.
- Le déficit prévisionnel pour 2004 sera important, compte tenu de la modification des cotisations décidée par l’AG l’an passé. Il convient donc de préciser la politique de l’Union en accord avec ses statuts et d’en déduire les moyens financiers nécessaires.
Ces remarques établies, nous n’avons aucune critique à formuler sur la tenue et la transparence de la comptabilité. Nous certifions donc sa sincérité.
Guy ROLET Jean PERRIN
RAPPORTS D'ACTIVITE DES DIVERSES ORGANISATIONS CONSTITUANTS L'UNION
1- ASSOCIATION DES INGÉNIEURS ET CADRES EN CESSATION D’ACTIVITÉ( I.C.C.A. )
DU GROUPE ARCELOR
Le 17 mars, nous avons tenu notre 28 ème A.G. Au cours de celle-ci nous avons procédé:
- au renouvellement statutaire de la moitié du comité
-à la modification de la raison sociale, pour adopter le nom d’ARCELOR en remplacement de celui d’USINOR.
Au 1er mars l’association comptait 671 membres, 112 fidèles étaient présents , 368 ont fait l’effort d’adresser leur pouvoir.
L’association a fonctionné sans secrétaire en titre,ce qui nous a obligé à faire un effort d’organisation. Nous abordons le nouvel exercice avec un bureau en partie renouvelé.
RELATIONS AVEC USINOR/ARCELOR:Ces relations sont entretenues, comme vous l’a indiqué J.M. WALTER, sans que l’on puisse distinguer ce qui est fait au titre de l’UAASIC ou à celui de l’ICCA.
Nous avons participé à l’A.G. d’ARCELOR à LUXEMBOURG, cela nous a permis de rappeler l’existence de nos associations au Président Guy DOLLE. Il a ensuite reçu trois d’entre-nous à déjeuner fin mai et nous a confirmé tout l’intérêt que la Direction portait à ses “ bonnes relations” avec les anciens salariés. Cela s’est confirmé par la suite avec la projection d’un message vidéo au début de notre A.G.
Nous pouvons ajouter que l’ICCA est représentée au Conseil de l’association des actionnaires salariés par Jacques RUHIN et par Louis MOTTET .
Nous nous efforcerons d’être présents aux futures A.G. au titre de nos Associations, en particulier à celle du 30 avril prochain.
Nous aurons le plaisir de déjeuner avec Pierre PETIT,en mai , et ainsi de maintenir une tradition établie de longue date par les Gestionnaires I.C. de Florange.DÉFENSE DE NOS RETRAITES
Retraites sur complémentaires IRUS et autres:
Retraites complémentaires:
Jean CURIN anime la Commission PRÉVOYANCE qui se réunit chaque deuxième mardi, un travail sérieux et important est fait dans ce cadre, à noter :
- que le problème “TREFILEUROPE” est en passe d’être résolu à la satisfaction de nos adhérents.
-que les articles 115 et 116 de la loi du 23/08/2003 ont créé quelques inquiétudes.
U.F.R. / C.F.R.
C’est l’action au sein de ces organisations qui est la meilleure défense de nos retraites. Nous avons participé, à PARIS , le 31 mars à l’A.G. de l’U.F.R où nous sommes représentés par Georges PITAVY. Gérard MATHECOWITSCH (délégué de la CFR) coordonne les actions organisées en Lorraine .
Nous encouragerons nos membres à s’associer le plus possible aux actions de la CONFÉDÉRATION car au niveau national, c’est le seul moyen qui soit efficace .ANIMATION
Nous poursuivons, avec beaucoup de difficultés pour obtenir une participation minimale:
à PARIS, en liaison avec URANUS, avec Louis Mottet et Georges PITAVY, .
dans le Sud-Ouest, avec Jean HERPIN, qui a décidé de renoncer faute de participants,
dans le Sud-Est, avec Henri FAURE, qui réussit deux sorties par an,
dans l’Est, avec Michel ENTRINGER, qui a su s’entourer d’une petite équipe,
pour tous, avec Émile PRUNEAU qui organise toujours les grands voyages .DIVERS
Nous poursuivons nos efforts pour nous former aux nouvelles technologies dans le but d’être plus autonomes .Michel ENTRINGER met progressivement en place le courrier électronique et un site Internet:
http://site-icca.chez .tiscali.fr/
C’est aussi un effort de réflexion pour nous remettre en cause et mieux nous présenter et nous positionner.
Nous ne saurions conclure sans signaler le travail du Comité de rédaction d’UAASIC’news, animé par Jean-Michel WALTER.Tout ceci n’est possible que grâce au concours des membres du C.D. qui se réunit régulièrement tous les mois.
Roger PASQUINI
2- RAPPORT AMANDA
Au cours de l’année 2003, nous avons essayé de maintenir le contact avec l’ensemble de nos adhérents, ceux de Paris, grâce aux repas mensuels, auxquels ils sont naturellement les plus assidus, et ceux de province, par l’intermédiaire de notre revue « LE RIBLON ». Malheureusement, les écrivains et conteurs de bonne volonté étant peu nombreux, nous n’avons pu diffuser qu’un seul numéro, sorti dans les premiers jours de 2004. Une douzaine d’Amandistes se sont retrouvés, au mois de mai, pour un voyage d’une semaine dans la région du Tarn et du Lot. Cette année, nous projetons une visite de trois jours à BRUGES.
Malgré tous les efforts de la Présidente, nous avons enregistré en fin d’année, deux démissions compensées par un seul nouvel adhérent.
Nous avons eu à déplorer les décès de : Mlle PONS, de M. MONTALESCOT bien connu des ingénieurs et techniciens des usines, de M. TRESSARD, qui a été à l’origine de la création du servis informatique de DAVUM EXPORTATION puis DAVAL, en liaison avec SOLLAC, de Mme BERSON, épouse de M. BERSON, Directeur de VALOR, puis à DAVAL à partir de 1974 et enfin de M. DEVILLE qui s’occupait du maritime mais qui n’était pas membre d’AMANDA.
Nos relations avec la Défense sont peu amicales, mais nous arrivons tout de même à y faire les photocopies indispensables et expédier le courrier. Nous osons espérer que cela continuera.
Y. FAURE
3- RAPPORT ARAD
Durant l’année 2003, avec l’âge, nous avons perdu 10 adhérents et gagné 2 adhésions, dont une au Brésil. Nous restons à 92.
Nous avons déménagé de nos locaux Ex : DAVUM de VILLENEUVE la GARENNE et grâce à Jacqueline HOUFFIN, Présidente du Club de l’âge d’or, la Mairie accepte de nous loger dans les locaux du Club et ceci gratuitement.
Cette année, aucun voyage n’a été réalisé, l’âge moyen des Membres d’ARAD, 80 ans, ne permet pas des distances lointaines sans risques.Robert KAPLANSKY
4- RAPPORT AAETAM TREFILUNION
L’Amicale compte 35 adhérents à jour de cotisation. Suite au règlement de notre contentieux avec TREFILEUROPE, nous espérons garder le maximum d’adhérents.
Nous pensons pouvoir animer l’Amicale avec une sortie en cours d’année ( à étudier suivant notre budget) et visiter le musée des mines de fer d’AUMETZ et l’église en acier de CRUSNES.Les AAETAM remercient l’UAASIC pour les démarches entreprises, démarches qui ont été très précieuses pour le règlement de notre conflit avec TREFILEUROPE.
André KIEFFER
RAPPORT ARANEL
Etant donné le peu de moyens dont dispose l’Association et le peu d’activité qui en résulte sur le plan national, la dissolution de l’Association est envisagée à brève échéance. Seules des « Amicales » locales, plus légères et moins coûteuses resteront où des animateurs voudront bien les faire fonctionner.
Eventuellement, si l’ICCA en est d’accord, il sera proposé aux cadres d’adhérer individuellement à cette Association.
Affaire à suivre en 2004.Robert DEBEAUPUIS
RAPPORT URANUS
Les années se suivent et parfois ne se ressemblent pas ; notre Association a vu son effectif au début 2004 enfin augmenter, puisque nous étions, au début 2004, 87 (dont 10 membres en même temps de ICCA) contre 72 un an auparavant. Le recrutement reste malgré tout un problème important à résoudre. Il semble que l’effort de tous et de chacun a permis de trouver de nouveaux adhérents. La liste des personnes qui ont quitté le siége cette année, et les lettres ont été envoyées, par le canal du Groupe, à toutes ces personnes, ont permis d’avoir quelques adhésions. On peut aussi remarquer que des gens se sont inscrits après un délai de « réflexion » pouvant atteindre plusieurs années après un premier contact avec l’Association. Le fait de proposer des sorties communes aux actifs et aux retraités a aussi eu un effet positif.
Depuis la dernière Assemblée Générale, nous avons effectué diverses visites (avec ou sans conférence ) ou activités à raison d'une par mois en moyenne. On peut citer la visite du château de Vaux le Vicomte, des bosquets du château de Versailles, l’exposition « Les Princesses Celtes de Lorraine » au musée de Saint Germain en Laye, l’exposition GAUGUIN au Grand Palais, le laboratoire du Chocolat Girard, une visite du Sénat et une ballade à pied sur les berges de la Seine, sans oublier des réunions amicales, telles que la galette des Rois, un repas annuel de fin d’année avec en général un spectacle, l’Assemblée Générale. Certaines de ces réunions sont montées par d’autres Associations parisiennes (IRSID, ICCA …) ou en liaison avec elles ce qui permet des contacts entre adhérents. Certaines visites sont proposées aussi aux actifs par le canal du CE.
Il est enfin à noter que, bien qu’URANUS ne fasse pas partie de l’UFR, un bon tiers des adhérents sont abonnés à la revue trimestrielle de l’UFR, ACTUALITE Retraite, qui donne de nombreuses informations sur la retraite et l’évolution des dossiers traités actuellement au plan national.
G.PITAVY & L. MOTTET